Profil

Rouets pour le filage des fibres

Ma grand-mère tissait beaucoup. Dès un jeune âge, j’ai été en contact avec la technique. Plus tard, l’intérêt pour la mode a grandit. Ma mère à toujours été une fervente amatrice de mode, elle a toujours su se démarquer de par son style avec des tenues hors de l’ordinaire. À ma rentrée au secondaire, j’avais en tête de devenir archéologue. Je me disais par contre qu’un jour, il n’y aurait plus rien à déterrer (!) alors j’ai abandonné l’idée.

J’ai deux années complétées au baccalauréat en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Étant découragée par les grèves étudiantes à répétition et du manque de contenu concret, je me suis dirigée vers les Techniques de muséologie . J’aimerais d’ailleurs remercier docteur Michel Paradis, dont j’ai eu la chance d’avoir comme professeur à l’UQÀM et qui prêchait gentiment pour sa paroisse car il enseigne également à la technique, de m’avoir dirigé vers le programme.

Travail sur un mannequin en buckram

Quand j’ai fait le cours Protéger les textiles au cours de la formation, j’ai été comblée par la complexité et la minutie que ce type de conservation demandait. Par la suite, tout découla de soi-même: un emploi d’été au Musée du costume et du textile du Québec ( et quelques contrats par la suite) et aujourd’hui au sein du Centre des Textiles contemporains de Montréal. Il allait de soi que j’intègre mon stage à ce blogue car il s’effectue au Fashion Museum de Bath, au Royaume-Uni.

J’ai toujours voulu être en contact direct avec des artéfacts.  La technique en muséologie offre le meilleur des deux mondes. Elle nous concède un accès privilégié: celui de toucher et de prendre soin d’objets de collection. En prime, nous travaillons seulement qu’avec du beau. Que demander de mieux?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s