Conservation préventive et mise en valeur des textiles

«Les textiles sont les objets de collections les plus fragiles et les plus difficiles à conserver.»

C’est le premier fait divulgué lors de mon cours Protéger les textiles et c’est tout de suite venu me chercher. Les projets réalisés durant les ateliers étaient du côté de la mise en exposition et de la mise en réserve. Mon premier support fut un échec et puisque le projet impliquait un musée, il ne pouvait pas être exposé. Déception. J’ai repris le flambeau lors d’un projet d’équipe qui consistait à fabriquer un mannequin sur mesure, conçu spécialement pour un vêtement, qui lui était fait maison.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous avions le choix de le sculpter dans de l’Ethafoam® ou de le mouler avec du Buckram. L’équipe a opté pour la deuxième alternative puisque depuis le début de la formation, nous manions à perfection l’incrustation de la mousse de polyéthylène!

C’est un défi de taille de rendre vivant un vêtement malgré qu’il soit statique. De plus, sa conservation demande de le dorloter de façon à ce qu’il repose dans des conditions optimales. Il faut comprendre que la fragilité d’une étoffe ne permet pas d’exposer un vêtement ou toute autre œuvre textile plus de 6 mois à tous les 5 ans, et ce dans des conditions d’éclairage les plus faibles (50 lux). Donc, une exposition de costumes est un événement en soi car ils retournent en réserve par la suite pour une durée indéterminée. Cela peut prendre des années avant qu’ils soient rendu public et certains de ceux-ci n’ont jamais vu le jour depuis leur entrée au musée.

Vêtements en attente dinstallation en vitrine, exposition LE MUSÉE SORT SES GRIFFES, Centre Eaton de Montréal, présentée par le Musée du costume et du textile du Québec

Dans le cadre d’un contrat au Musée du costume et du textile du Québec (été 2010), j’ai eu la chance de relever ces défis. Si vous cliquez sur le lien Mannequins et autres supports pour les textiles, vous verrez en quoi consiste le travail d’une technicienne en muséologie dans le secteur des textiles.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s