Fashion Museum, Bath

 

Fashion Museum

Le voici, le voilà: le superbe Fashion Museum dont je viens d’y compléter mon stage. Les six dernières semaines ont été, ma foi, une expérience inoubliable. Dès les premiers instants, je me suis sentie à ma place. C’est comme si j’y avais toujours été. Et je sais que j’y reviendrai, tôt ou tard, ce n’est que partie remise…

Le  musée loge dans un édifice appelé Assembly Rooms. Construit à l’époque Georgienne, c’était un endroit servant de point de rencontre pour socialiser. Bombardé en 1942, l’immeuble a été entièrement restauré à partir de 1946. La fumée a laissé une patine caractéristique sur les murs. Ces salles sont encore utilisées aujourd’hui pour des événements spéciaux.

Le 23 mai 1963, le Museum of Costume ouvre ses portes grâce au don fait à la ville de Bath de la collection privée de madame Doris Langley Moore. Cette designer, collectionneuse et historienne a certainement un don pour repérer qualité et style, ce qui fait en sorte que le musée abrite aujourd’hui une des plus grandes et riches collections de tout le pays. Son flair et sa vivacité s’expriment encore parmi la collection. En 2007, le musée se met à la mode et devient officiellement le Fashion Museum.

Un musée dans un sous-sol? Oui. C’est audacieux car les pires scénarios sont imaginables. À voir la qualité de la collection, le problème ne se pose pas. Le Fashion Museum propose tout au long de son parcours une exposition temporaire et deux permanentes, dont la rotation des vêtements en montre se fait aux six mois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

What Will She Wear? The Enduring Romance of the Wedding Dress – Soulignant le mariage royal, le musée expose ses plus belles robes de mariées provenant de sa collection. Jusqu’au 8 janvier 2012, il est possible d’admirer ses pièces exemplaires en plus des photographies des années 1930 montrant les femmes habillées de ces robes. Just married!

Twentieth Century Contemporary Fashion – Cette section regroupe présentement un survol de la mode prêt-à-porter et une collection du designer Helmet Lang, donnée par ce dernier récemment. À chaque année depuis sa création en 1963, le Fashion Museum commande à un expert de la mode de choisir LE designer le plus représentatif de l’année en cours. Une pièce est choisie pour l’occasion et donnée au musée. Une robe de Dame Vivienne Westwood fait maintenant partie de la collection, élue Dress of the Year 2010.

Behind the Scenes at the Fashion Museum – The Historic Collection Sans aucun doute ma galerie préférée. N’ayant pas l’espace nécessaire pour entreposer la collection en entier, le musée aménage une de ses salles d’exposition telle une réserve. Des boîtes en carton bleu-gris, des plateaux à chaussures, des mannequins, des étagères, des bibliothèques, en plus de pièces vestimentaires remplissent les alcôves vitrées. Les visiteurs peuvent ainsi admirer à quoi ressemble une réserve, tout en se renseignant sur la collection. Vous allez retrouver ce concept de «réserve ouverte» de plus en plus dans les musées. Littéralement, c’est joindre l’utile à l’agréable.

Top Trends – Ma mère me dit souvent : «Nous n’inventons rien!», quand elle voit la mode d’aujourd’hui. «Je portais ça quand j’étais fille!» Elle n’a pas tord et le Fashion Museum le prouve en quelque sorte en utilisant des vêtements de sa collection pour recréer les looks de la saison. Le vintage prend tout sons sens ici!

C’est vraiment de toute beauté ici, et un incontournable si un jour vous venez à Bath. La présentation visuelle est intéressante à tous points de vues, mais je ne pourrai jamais m’habituer à des mannequins «humains». J’ai un drôle de rapport avec ceux-ci (vont-ils bouger?) et personnellement, mon œil de spectatrice ne se concentre pas automatiquement sur le vêtement en exposition dans ces cas-là. Légèrement inconfortable…mais je leur pardonne tout!


 

Publicités
Galerie | Cet article a été publié dans Exposition, Textile. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Fashion Museum, Bath

  1. Excellentes photographies. Je suis bien contente d’avoir jeté un coup d’œil sur ton blog car il y a beaucoup de choses à voir. C’est éloquent tout ça.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s